• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-PetroCaribe : Youri Latortue tente vainement de blanchir Jocelerme Privert

Le Mediateur Par Le Mediateur
17 juillet 2019
dans Politique
0
PARTAGER

Le sénateur Youri Latortue a fait une apparition vaine et lamentable cette semaine pour tenter de tirer d’affaire l’ancien Président Jocelerme Privert dans le scandale PetroCaribe.

L’élu du Département de l’Artibonite a présenté des documents à la presse selon lesquels le Président Jocelerme Privert aurait tiré seulement 33 millions de dollars US des fonds PetroCaribe. Selon ces documents, 15 millions de dollars US auraient été dépensés pour payer des dettes externes et les 18 millions restants auraient été volatilisés dans le dossier Dermalog sous l’Administration Moïse/Lafontant.

D’où viennent ces informations ?

Pourquoi les quatre sénateurs de l’Opposition radicale : Évalière Beauplan, Antonio Cheramy dit Don Kato, Ricard Pierre, Nenel Cassy et alliés n’en ont jamais fait écho et n’ ont pas clamé l’innocence de leur camp politique dans cette affaire ?

Si ces informations se révèlent vraies, pourquoi en dépit de deux rapports Beauplan/Latortue du Sénat de la République, on refuse d’enquêter sur les 33 millions de dollars US décaissés dans à partir des fonds PetroCaribe sous la présidence de Jocelerme Privert ?

Pourquoi Patrick Noramé, l’ancien Directeur général du Bureau de Monétisation et de Programmes d’Aides au Développement (BMPAD), instance chargée de la gestion des fonds PetroCaribe, a pris la poudre d’escampette suite à la dilapidation de trente-trois millions de dollars provenant de la dernière résolution prise sous la présidence de Jocelerme Privert ?

Toujours selon le Sénateur, trois bateaux de pétrole provenant de l’accord PetroCaribe auraient été livrés sous l’administration Moïse/Lafontant entre 2017 et 2018 générant une somme de 30 millions de dollars US. Cependant, en guise de preuve, le dissident du régime en place se contente de dire qu’il n’y a aucune trace de ces fonds au BMPAD et aucune résolution n’a été prise non plus.

De ce fait, semblerait-il qu’il suffit de condamner le Président Jovenel Moïse dans l’affaire PetroCaribe et exiger son départ du Pouvoir, puis on est libre d’innocenter ou de défendre n’importe quelle personnalité qui y est épinglée.

 

 

Fredy Chéry


PARTAGER
Article précédent

Haïti : une proposition de loi sur le « Konpa » votée au Sénat

Article Suivant

Haïti-Accidents : Six morts et plusieurs blessés dans un accident de la route à Mirebalais

Article Suivant

Haïti-Accidents : Six morts et plusieurs blessés dans un accident de la route à Mirebalais

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Nécrologie : le Gouvernement rend hommage à Madame Adrienne Anglade Voltaire, mère du Conseiller-Président Lesly Voltaire
  • Les Mardis de la Nation : le MJSC dévoile ses grandes annonces pour le 18 mai et la promotion du sport
  • Mardi de la Nation : le Gouvernement présente les grandes retombées de la visite du président de la BID en Haïti
  • 18 Mai au Cap-Haïtien : le bicolore sera célébré hors de son berceau historique
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 703 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 029 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 213 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 558 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Nécrologie : le Gouvernement rend hommage à Madame Adrienne Anglade Voltaire, mère du Conseiller-Président Lesly Voltaire 13 mai 2025
  • Les Mardis de la Nation : le MJSC dévoile ses grandes annonces pour le 18 mai et la promotion du sport 13 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.