Ça bouge du côté de l’État pour l’organisation du carnaval national 2019. Suite à la publication des noms des membres du Comité d’organisation du Carnaval 2019 dans le Journal Officiel « Le Moniteur » par le Président de la République Jovenel Moïse, le Président du Sénat, Carl Murat Cantave, a rencontré le Ministre de la Culture et de la Communication, Jean Michel Lapin, le 29 janvier, autour de la préparation des festivités.
Le carnaval national qui sera organisé aux Gonaïves, les 3, 4 et 5 mars 2019, aura un budget net de 190 millions de gourdes (plus de deux millions de dollars US). Selon le Sénateur Cantave, il s’agit d’une grande manifestation culturelle qui sera répartie dans toutes les communes. Un avis partagé par le Ministre Lapin qui dit vouloir intégrer des nouveautés cette année en mettant plus d’accent sur l’art.
Le budget prévu pour le carnaval national en est ainsi réparti: 50 millions de gourdes proviendront du trésor public, les organismes autonomes verseront un montant de 40 millions de gourdes, la participation du secteur privé est évaluée à 70 millions de gourdes et la location des stands est évaluée à 30 millions de gourdes, d’après les déclarations du président du Sénat.
Par ailleurs, le Président du Grand corps a défini le modèle de carnaval qu’il va promouvoir : « Ce sera un carnaval national inclusif, sans aucune couleur politique et tous les courants peuvent s’exprimer. Toutes les autorités vont se mettre ensemble pour garantir un climat sécuritaire sans faille en vue d’offrir au public un spectacle de qualité en toute quiétude », a fait savoir Carl Murat Cantave qui semble vouloir être au-dessus de la mêlée.
À rappeler que le thème retenu pour cette année est : « ANN CHITA ANSANM » et les membres du Comité sont : Muscadin Jean-Yves Jason, Président ; Albert Chancy, Vice-président; Altagrace Hyppolite Elie, Secrétaire Général; Erol Josué, Responsable artistique; Emmelie Prophète, Responsable de communication; Fred Lizaire, Responsable de l’animation musicale ; Yves Pénel, Co-responsable artistique ; Jean Luc Laury, Trésorier; Philippe Dodard, 2e Co-responsable artistique.
Le Médiateur