Dans un nouveau bilan dressé après la Semaine sainte sur les accidents, l’organisation haïtienne Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) a révélé un total de 39 accidents de la route durant la semaine du 14 au 21 avril 2019.
Garnel Michel, Coordonnateur de STOP-accidents, a indiqué que 177 victimes ont été recensées lors de ces accidents dont 161 blessés incluant des enfants et une femme enceinte et 16 décès sur les lieux dont 6 jeunes autour de 20 ans.
Toujours selon le coordonnateur Garnel Michel, ces accidents sont survenus dans plusieurs localités du pays notamment sur la Route Labadee, Morne Casse, Ouanaminthe, Camp-Perrin, Raboteau, Saint-Marc, Montrouis, Léogâne, Cayes, Jacmel, Jean Rabel et Bon repos.
L’organisation haïtienne souligne également que 124 des victimes (70%) l’ont été dans des accidents de moto.
Ce bilan a été réalisé en partenariat avec le Centre Ambulancier National et la Croix-Rouge haïtienne. Toutefois, faute de moyen, l’organisation STOP-Accident n’est pas en mesure de faire le suivi de l’état de santé des blessés dont certains décèdent des suites de leurs blessures et ne sont pas comptabilisés.
Le Médiateur