Pendant son passage au Cap-Haïtien ce vendredi 21 février 2020, dans le cadre des activités carnavalesques, le Président Jovenel Moïse a effectué une tête à tête avec un groupe d’agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), afin de les motiver et les rassurer sur la satisfaction prochaine de certaines de leurs doléances, liées aux mauvaises conditions de travail.
Il a profité de l’occasion pour leur annoncer que des mesures seront prises dans un court délai dans le but d’apporter des réponses immédiates à certaines difficultés auxquelles est confrontée l’institution policière.
Il a toutefois rappelé aux agents du corps de police qu’ils sont tous des fils et filles du peuple, de ce fait, il n’y a aucune raison d’engendrer un conflit interne au sein la PNH.
Espérons donc que les agents de police réfractaires ayant été à l’origine des agitations des 17 et 19 février derniers se ressaisissent pour entamer de préférence une approche dialectique en lieu et place de cette attitude belligérante qui sera déficitaire tant pour eux protestataires que le pays tout entier.
Stevens Grégor Gabriel, dit L’Archange