Quelques jours après avoir annoncé fièrement l’achèvement de la construction de hôpital OFATMA situé dans le département du Nord-Ouest et son inauguration à la mi-mars de cette année, dans une interview exclusive à l’agence en ligne VantBèf Enfo, le Directeur général de l’OFATMA, docteur Agabus Joseph, est révoqué de sa fonction.
Dans un arrêté publié dans le journal Officiel Le Moniteur, le lundi 28 février 2022, le gouvernement dirigé par le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, a procédé à la nomination du Dr Carl François en remplacement du désormais ex-directeur général Dr Agabus Joseph.
Nommé sous l’administration de l’ancien Président défunt, Jovenel Moïse , en mars 2017, le docteur Agabus Joseph a laissé un étonnant bilan en dépit de cette crise politique chronique qu’a connue le pays au cours des cinq dernières années.
En témoignent quelques unes de ses réalisations sous-mentionnées au cours de son administration :
Construction d’un hôpital OFATMA moderne à Port-de-Paix : Construit sur 5130 mètres carrés et d’une capacité de 120 lits, ce nouveau centre hospitalier est doté entre autres de 4 services de base; médecine interne, pédiatrie, chirurgie, obstétrique-gynécologie et d’autres services comme ophtalmologie, urologie, dermatologie, orthopédie, clinique dentaire, radiologie, etc. Ajouter à cela, une unité de dialyse et d’un dortoir pour les médecins et les infirmières ainsi que d’une piste d’atterrissage d’hélicoptères.
Pas moins de 3 centres de dialyse :
Sous le haut Patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, trois Unités de Dialyse Médicalisée (UDM) respectivement dans les départements de l’Ouest, du Sud et du Nord aont été inaugurés trois mois après son intronisation à la tête de l’institution en vue de baisser le coût de séances de dialyse dans le pays.
Plus d’un demi-million d’assurés ont reçu leur cartes d’assurances
Plus d’un demi-million d’assurés d’OFATMA ont reçu leurs cartes d’assurance en vue d’avoir accès aux soins médicaux dans tous les centres hospitaliers assurés à l’institution.
1 centre de santé au Parc Industriel Caracol
Un centre de santé au Parc Industriel de Caracol en partenariat avec l’Icap-Haiti pour répondre aux urgences de santé des ouvriers-assurés qui y travaillent.
Sans compter les témoignages des employés concernant une nette amélioration de leur condition de travail du point de vue salarial et autres accompagnements.
En pensant plusieurs à tout un ensemble de projets de l’ancien président défunt Jovenel Moïse mis à l’arrêt depuis son assassinat, plusieurs observateurs s’interrogent : pourquoi cette révocation est venue juste avant l’inauguration de la construction de ce centre hospitalier moderne ? Serait-ce pour empêcher l’inauguration de l’hopital en vue d’occulter les réalisations du président Jovenel Moïse ?
À rappeler que le Premier ministre Ariel Henry est soupçonné pour son implication dans l’assassinat du président de la République, Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2022 en sa résidence privée à Pèlerin 5.
Le Médiateur