À un moment où depuis mars 2019, le pays ne connait plus de gouvernement légitime pour mener la politique de la Nation, le Président de la République, Jovenel Moïse, a fait choix ce 2 mars 2020 de Joseph Jouthe comme nouveau Premier Ministre après avoir entrepris des consultations auprès des différents acteurs.
En effet, depuis le renvoi de l’ancien Premier Ministre Jean-Henry Céant et de son gouvernement par la Chambre des députés, deux Premiers Ministres, Jean Michel Lapin et Fritz William Michel, n’ont pas pu avoir la bénédiction de l’une ou des branches du Parlement. Ce qui a entraîné le pays dans une crise sans précédent marquée par des manifestations parfois violentes visant à obtenir la démission du Chef de l’Etat. Une situation qui n’a fait que déchirer le tissu social haïtien.
Alors que l’ancien Premier Ministre Jean-Henry avait failli dans ses tentatives de réaliser le dialogue entre toutes les forces vives de la Nation qui se révèle être une nécessité pour mettre le pays sur les rails de développement, cette tâche revient désormais au nouveau Premier Ministre Joseph Jouthe. Une nomination qui continue de susciter des réactions dans l’opinion.
Certains se montrent très critiques par rapport au choix fait par Jovenel Moïse. Victor Benoit, membre du Bloc démocratique, prétend que le Chef de l’État s’est servi de la bonne volonté de gens responsables pour atteindre son objectif. Une prétention qui reste à confirmer.
Pour sa part, Guichard Doré, Conseiller du Président Jovenel Moïse, rappelle que le choix du Premier Ministre est la prérogative du Chef de l’État. Toutefois, il admet la logique des négociations qui permet, surtout dans le contexte actuel, de légitimer le nouveau gouvernement. Plus loin, Guichard Doré poursuit pour faire savoir qu’après quatre mois de négociations sans succès, il revenait au Président de la République de prendre une décision pour éviter la dégradation du climat politique.
Entre ces réactions, il est évident que l’une des principales missions de Joseph Jouthe sera d’assurer le dialogue national en vue de trouver un consensus national pour apporter des réponses concrètes aux grands défis auxquels est confronté le pays.
Stevens Grégor Gabriel
Jean Jocelyn Petit