La démocratie qu’on ne cesse de prôner depuis la chute de la dynastie des Duvalier (7 février 1986), semble loin d’être une réalité au sein des partis politiques haïtiens, voire dans la société dans son ensemble. Car l’affirmation des idées contraires, le socle même de ce système politique, sont fort souvent vus comme un péché mortel. Le Docteur Louis-Charles, après la sortie de sa lettre ayant exprimé sa position personnelle sur la conjoncture socio-politique a été chassé de la directoire de son parti RDNP, a-t-on appris.
La rédaction du journal Le Médiateur tient à publier in extenso, pour l’histoire et pour la vérité, cette position politique du professeur à l’Université qui a constitué cette pomme de discorde.
Lettre ouverte à Madame Hyppolite Manigat
Démission de Madame Hyppolite Manigat
Je vous présente tous mes respects et profite de l’occasion pour vous demander de présenter votre DÉMISSION en tant que présidente de Hct.
Cette occupation n’apporte pas HONNEUR au Rdnp parti fondé par votre mari. Ni le Bien-être à nos sœurs et frères ayitiens.nes. La majorité de la population ayitienne vous critique ouvertement et vertement. Vous perdez toute Sympathie de ce peuple.
En plus pour le nom Manigat que vous portez et pour votre propre Dignité il est bon de tirer la révérence de ce poste.
Les membres du Rdnp(Rassemblement des démocrates nationaux progressistes) et le peuple ayitien vous en sauraient gré.
Veuillez agréer Madame mes patriotiques salutations.
Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles
Professeur …..
509 37825044 et 33755529
Mail jeanardouin0755@yahoo.fr
Fait à Port-au-Prince le 17 janvier 2024
deuxième lettre
-Le parti est depuis quelque temps dans l’oeil du cyclone. A cause de sa participation, sans RÉSULTATS, au pouvoir actuel. En effet le Rdnp a signé l’accord du 21 décembre (un accord certes platonique) et sa présidente d’honneur est présidente du Hct une aile du pouvoir( réellement sans pouvoir). Une partie de la population ne voit pas cette participation de bon oeil. Des critiques acerbes se répandent contre Madame Manigat. Cette dernière avait un capital de Sympathies bien étoffées. Aujourd’hui celui-ci est réduit à une peau de chagrin. Il en est de même du Rdnp qui n’est plus maintenant le RdnpLfm (Leslie François Manigat). Ce parti est au creux de la vague tant au point de vue interne qu’au sein de la société ayitienne.
Beaucoup se posent des questions sur l »avenir du Rdnp ?? Que faire ?
1. Le Rdnp change de position et quitte l’accord du 21 décembre.
2. Madame Manigat la présidente d’honneur du parti et présidente du Hct démissionne de cette instance.
3. Le Rdnp reste en observation « engagée ». Il garde toute son Indépendance pour pouvoir produire des critiques constructives sur la société ayitienne, faire des propositions de sortie de crise. Par exemple que le Premier ministre président Dr Ariel Henri trouve un ACCORD VÉRITABLE dans L’INTÉRÊT GÉNÉRAL avec les autres acteurs de la société civile en vue sortir le pays de cette crise qui a trop duré, réduit nos frères et sœurs à la Misère.
Une telle position humaniste en faveur de nos sœurs et frères aura la capacité et la vertu de refaire l’image très ternie du parti et celle de Madame Manigat.
Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles
Professeur à l’Université.
509 37825044. 33755529
Mail jeanardouin0755@yahoo.fr
SOLIDARITÉ.SINCÉRITÉD Louis-C.:
Le Médiateur