Dans une interview donnée ce lundi 6 mai 2019, le Président de la chambre basse, Gary Bodeau, annonce qu’à partir du mardi 7 mai 2019 qu’il prendra le contrôle de la situation vu que le Président de la République n’arrive pas à former son Gouvernement et que la situation socioéconomique du pays se dégrade de jour en jour et enfonce davantage la population dans la précarité.
« Je vais doter le pays d’un Gouvernement et faciliter le déblocage de l’aide internationale dont le pays a cruellement besoin », dit le parlementaire.
« Si la Chambre des députés doit renvoyer le Premier ministre nommé, il le fera pour doter le pays d’un Gouvernement d’ici ce week-end », poursuit-il.
Vu que Jean-Michel Lapin ait déjà été Ministre de la Culture et de la Communication, Gary Bodeau estime que le Parlement a déjà étudié ses pièces.
Le Président de la Chambre basse annonce que dès ce mardi, une Commission pour analyser les documents du Premier ministre nommé sera formée et que ce dernier pourrait être invité juste après pour venir présenter l’énoncé de sa politique générale. Il a ajouté, si le Premier ministre nommé aurait déposé de nouvelles pièces, elles seront aussi analysées.
Par ailleurs, le Président de la Chambre des députés comprend mal le fait que le chef de l’État eut formé un Gouvernement sans contacter des éléments clés à la Chambre basse.
« Au niveau de la Chambre des députés, nous n’avons pas été contactés sur la formation du Gouvernement », a-t-il critiqué.
Pour Gary Bodeau, il devait être d’abord informé de la formation du Gouvernement afin qu’il puisse à son tour informer les Présidents des différents blocs de la composition du cabinet ministériel.
Le Sage