Depuis plus d’une année, Haïti est plongée dans une crise socio-politique sans précédent. Tantôt c’est l’opposition qui bloque le pays pendant des mois ou bien c’est une vague d’insécurité qui terrorise la population.
Face à ces situations de tensions, le Président Jovenel Moïse ne cesse de réitérer son appel au dialogue envers les différents acteurs, et pour cause le Chef de l’État a annulé sa participation à la 31e réunion intersession de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) afin de trouver une solution à la crise.
La réunion régionale qui a commencé hier mardi à Bridgetown (Barbade) se déroule sans la présence du Président Moïse . Le Chancelier Bocchit Edmond qui l’a remplacé a profité pour faire taire les rumeurs selon laquelle le Président avait suspendu sa participation en raison de la violente manifestation pyromane des policiers lundi.
« Le Président a décidé de ne pas se rendre à la Barbade en raison des réunions de négociations qu’il tient pour trouver une solution à la crise politique », a affirmé le Chancelier qui a précisé également que cette annulation avait été décidée bien avant la mobilisation policière et les incidents de lundi.
Sans gouvernement depuis presqu’un an, le Chef de l’État multiplie les rencontres et négociations afin de trouver un consensus avec les différents protagonistes et mettre sur pied un gouvernement pour arriver à calmer la situation dans le pays.
Rijkaard Medii