Dans un contexte marquant la fin de mandat du Conseiller-Présidentiel de transition conformément à l’accord du 7 février 2026, l’ancien sénateur Amos André a publié ce vendredi un mémorandum appelant à la formation urgente d’une commission mixte chargée de la médiation et de la passation du pouvoir présidentiel prévue le 7 février prochain.

« Au nom du directoire du Congrés National Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti (OCN-NH) et alliés, nous adressons ce mémorandum aux notables et aux secteurs importants de la vie nationale… afin de les inviter à former en urgence une commission de médiation neutre et de passation ordonnée du pouvoir », écrit l’ancien sénateur.
Le document précise que cette commission pourrait être composée de cinq à sept membres et viserait à assurer une « solution classique de sortie de crise et une passation sans heurt du pouvoir présidentiel ». Le sénateur insiste également sur l’importance de l’engagement des forces morales, spirituelles et patriotiques du pays pour garantir que cette médiation se déroule dans « un environnement de sérénité, de respect, de fraternité et de justice ».
L’ancien sénateur du département Nord-Est sollicite enfin le soutien de la communauté internationale, soulignant que « nos partenaires et amis internationaux [doivent] nous assister afin que Haïti retrouve la sécurité, la stabilité et la voie du progrès collectif ».
Mario Jean-Pierre
