Suite à une rencontre tenue le mardi 23 avril 2024, le lieu et la date de l’installation du Conseil présidentiel de transition ont été officiellement confirmés. Initialement prévue au Palais National, cette cérémonie aura désormais lieu à la Villa d’Accueil à Musseau, le jeudi 25 avril à 10 heures du matin.
Cette décision fait suite à une évaluation des conditions sécuritaires, notamment au regard des récents affrontements entre bandits armés et forces de l’ordre sur le Champ-de-Mars, aux abords du palais national, le lieu initialement prévu pour l’installation. Des experts ayant analysé la situation auraient recommandé de changer de lieu pour des raisons de sécurité.
Préalablement à cette décision, une délégation dirigée par le Colonel Himler Rébu, Président de la Commission de Sécurité du Conseil, avait effectué une visite au Palais National le lundi 22 avril 2024 pour évaluer les conditions sécuritaires. Cependant, des événements perturbateurs, notamment des coups de feu à l’arme automatique entendus aux environs du Palais présidentiel, ont conduit à cette réorientation.
Il est à noter que la cérémonie d’installation ne pourra accueillir pas plus de 100 personnes, selon des sources proches du Conseil.
Maryne N. Louis-Jeune