Le paysage politique haïtien s’élargit avec la naissance du Nouvel Ordre Politique Haïtien (NOFH) ce jeudi 21 août 2025 à Delmas, une nouvelle structure dirigée par le Dr Jean Ardouin Louis-Charles et consorts. Médecin, professeur d’université et ancien directeur général du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, le Dr Louis-Charles a également occupé des responsabilités à l’hôpital du Sanatorium de Port-au-Prince et enseigne à l’Université d’État d’Haïti ainsi que dans plusieurs établissements privés.
Le NOFH se présente comme une réponse à ce que ses fondateurs considèrent comme « l’échec patent » du Conseil présidentiel de transition (CPT). Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 21 août, les responsables du mouvement ont accusé le CPT d’avoir failli à tous les engagements pris dans le cadre de l’accord du 3 avril 2024, élaboré sur recommandation du CARICOM.
« Le Conseil présidentiel de transition n’a respecté aucun point de l’accord du 3 avril 2024. La situation sécuritaire reste critique, l’économie s’effondre et les familles haïtiennes ont perdu tout espoir », a dénoncé Yvon Dérose, porte-parole du NOFH. Pour sa part, le Dr Louis-Charles a appelé à un sursaut national : « Il est urgent de dissoudre le CPT et de redéfinir la transition autour de véritables leaders responsables, capables de redonner confiance à la population. »
À travers cette nouvelle plateforme, le Dr Louis-Charles entend fédérer les forces vives du pays autour d’un projet de gouvernance centré sur la transparence, la justice sociale et la relance économique. Ses partisans estiment que son parcours académique, sa carrière dans la santé publique et ses positions fermes contre la corruption le positionnent comme un acteur crédible dans la quête de solutions durables à la crise actuelle.
Frantz Jean-Louis