Dans un contexte marqué par une profonde crise institutionnelle et sécuritaire, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin affirme son soutien à l’exécutif monocéphale dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, estimant qu’il s’agit d’une opportunité historique pour rompre avec les errements de la gouvernance collective qui ont paralysé l’action publique.
« L’expérience des neuf présidents a été désastreuse. Elle a coûté cher au Trésor public, bloqué les décisions stratégiques et affaibli l’État. Ces dirigeants, budgétivores et sans résultats, ont surtout servi leurs intérêts, devenant un obstacle direct au projet de sécurité du gouvernement », tranche-t-il.
Pour le Dr Chrispin, cette nouvelle configuration doit permettre au Premier ministre d’engager un dialogue responsable avec les forces vives de la société civile et politique, tout en évitant les compromis de complaisance. « Gouverner, ce n’est pas distribuer des postes à des amis ni fabriquer de nouveaux riches pendant que 5,1 millions d’Haïtiens vivent dans l’extrême pauvreté. Il faut écouter tout le monde, mais décider avec fermeté. »
Il insiste également sur l’indissociabilité entre la lutte contre l’insécurité et celle contre la corruption. « La corruption est la matrice de la criminalité, de la pauvreté et du sous-développement. Tant que l’appareil d’État restera infiltré par les poulains des anciens conseillers présidentiels, qui ne faisaient que remplir leurs poches et celles de leurs proches avec l’argent du Trésor public, aucune stabilisation durable n’est possible. »
Le Dr Chrispin appelle à l’intégration d’hommes et de femmes intègres, compétents et expérimentés dans les affaires publiques. Il plaide pour que les priorités gouvernementales soient clairement orientées vers la neutralisation des groupes armés, l’organisation d’élections crédibles, l’accompagnement des personnes déplacées et vulnérables, ainsi que le soutien à la relance de leurs activités économiques.
S’adressant directement au chef du gouvernement, il conclut : « Soyez humble pour servir la Nation, soyez fort pour neutraliser les criminels en cravate comme à “sapates”. Votre mission est noble. Respectez sa noblesse. N’écoutez pas les flatteurs. Prêtez l’oreille à tous, mais faites toujours primer l’intérêt national. »
Mario Jean-Pierre
