Dans un communiqué publié le lundi 27 mai par le Forum des anciens Premiers ministres nous pouvons lire : « Nous prenons acte de la création du Conseil Présidentiel de Transition, en référence à l’Accord du 3 avril 2024 et au Décret du 12 avril 2024, qui ont permis la prestation de serment de ses neuf membres, le 25 avril 2024 au Palais national. »
« Nous observons avec grande attention et partageons les préoccupations de la population, notamment ses inquiétudes concernant le choix d’un style de leadership aussi complexe qu’un conseil présidentiel de neuf membres, dans le contexte de la grave crise qui paralyse notre pays”, a écrit le Forum.
En matière de transparence et de communication, le FAPM s’interroge : « Les inquiétudes sont également grandes en ce qui concerne la transparence et les communications des décisions prises au sein de cette institution. »
« Nous redoutons l’efficacité d’une présidence tournante au sein de ce conseil, craignant qu’elle n’accentue l’instabilité du pays et ne crée un clivage insurmontable au sein de cette présidence collégiale. Une telle situation risque d’intensifier la crise de gouvernance et ses répercussions tragiques sur le peuple haïtien déjà en détresse, face aux violations et menaces pesant sur la sécurité des vies et des biens », prévient le communiqué portant la signature de l’ancien Premier ministre Evans Paul
« Dans le contexte actuel, il incombe au Conseil Présidentiel de Transition de finaliser immédiatement le processus de nomination d’un Premier ministre capable d’assumer la responsabilité de la gouvernance administrative du pays”, a conseillé le FAPM.
nsiste : « Nous souhaitons une gestion rationnelle et transparente du déploiement et des opérations de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dans le but d’aider à établir l’ordre et un climat de sécurité publique” a-t-il insisté.
Nous prônons, selon le communiqué, le renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), ainsi que la mise en œuvre de l’Agence Nationale de l’Intelligence (ANI), devant constituer les éléments essentiels de l’agenda visant à rétablir et garantir la défense et la sécurité dans le pays”,
Sur le plan financier, le FAPM appelle à des ajustements budgétaires : « Un budget rectificatif doit être élaboré au plus vite pour accommoder les dépenses relatives au fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition. »
« Nous espérons qu’un calendrier réaliste et un règlement de fonctionnement administratif permettront au CPT de s’acquitter de sa tâche conformément aux termes et délais prévus dans l’accord du 3 avril et le décret du 12 avril 2024”, le Forum
« La priorité consiste à soulager la souffrance du peuple face à l’insécurité de toutes sortes et à la précarité. Nous souhaitons fondamentalement qu’un mécanisme rationnel soit mis en œuvre pour l’organisation d’une conférence nationale et que l’ordre constitutionnel désiré conduise à un processus électoral démocratique et transparent. La restauration de l’autorité et de la dignité de l’État demeure notre principal objectif, pour la stabilité politique du pays, la prospérité économique et le bien-être de tous, a conclu le FAPM »
Fred Junior Pierre