Dans un communiqué officiel, le Mouvement Point Final a vivement critiqué la présence du Colonel Himler Rébu à la tête d’une délégation chargée de planifier l’installation du Conseil Présidentiel en Haïti.
« Définitivement, il faut assainir la vie politique d’Haïti », a déclaré Ulysse Jean Chenet, coordinateur général du Mouvement Point Final. « Il est inadmissible que des politiciens traditionnels comme Himler Rébu, qui ont publiquement critiqué la nomination du Conseil Présidentiel, se retrouvent maintenant à le planifier. Ce comportement nuit à l’auditoire et pollue l’environnement politique du pays. »
Le Colonel Rébu avait précédemment mobilisé plusieurs partis politiques pour promouvoir la Cour de Cassation comme solution à la crise haïtienne, tout en discréditant le Conseil Présidentiel de 9 membres dans les médias.
« Le comportement du Colonel Rébu est aussi grave que celui de Me André Michel au sein du gouvernement d’Ariel Henry et de la collaboration du Sénateur Moïse Jean Charles de Pitit Dessalines au Conseil Présidentiel », a ajouté Chenet. « La crise actuelle met en lumière les politiciens traditionnels comme des affairistes et des intellectuels comme des opportunistes. »
Le Mouvement Point Final appelle la jeunesse haïtienne à s’impliquer davantage dans les affaires du pays pour définir un nouvel avenir. « Il est temps de mettre en retraite les politiciens d’après 1986 et de construire une nouvelle Haïti avec une nouvelle classe politique, a conclut Chenet Jean Ulysse. « On n’a pas toujours besoin du vieux pour faire du neuf, surtout quand les vieux sonArthurt de mauvaise facture. »
Marc-Arthur Félix