Le parti politique « Les Engagés pour le développement » (EDE) se positionne sur l’échéance du 7 février 2024. D’après la structure, cette date marque la fin de la transition dirigée par Ariel Henry. Tout en invitant tous les secteurs à reconnaitre officiellement la fin de cette période intérimaire, il appelle à la mobilisation nationale pour obliger le gouvernement à démissionner.
Le parti EDE mené par l’ancien Premier ministre a.i. Claude Joseph dénonce ce qu’il appelle l’abus de pouvoir et l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire qui caractérisent la gouvernance de l’équipe au pouvoir depuis 2021. Déclarant la fin de la transition dirigée par Ariel Henry, il appelle les secteurs clés de la nation à également reconnaitre officiellement la fin de cette période intérimaire en Haïti, tout en exhortant la communauté internationale à respecter la volonté du peuple haïtien.
Dans ce contexte, EDE invite la population à intensifier la mobilisation sur l’ensemble du territoire national. Ce, dans le but d’obliger Ariel Henry à quitter le pouvoir, lui qui est incapable de garantir des conditions politiques et de sécurité pour des élections libres et équitables.
Eddy Lessage