Le Premier Ministre Ariel Henry s’est réuni avec les deux émissaires américains, l’assistant secrétaire d’Etat Brian Nichols et le directeur principal senior Juan Gonzalez en sa résidence officielle à Bourdon. L’objectif de cette rencontre, a-t-il souligné, est de trouver une sortie à cette crise que connaît le pays depuis tantôt trois ans et cette insécurité qui ne cesse de ruiner la famille haïtienne. L’annonce a été faite dans des messages publiés sur son compte Twitter.
« J’ai eu une fructueuse rencontre avec les membres de la délégation américaine au cours de laquelle nous avons discuté de la situation générale du pays, de l’Accord politique, de la sécurité, du retour à l’ordre constitutionnel et du dialogue inter haïtien. Personne ne sera exclu du processus », a indiqué le docteur Ariel Henry suite à cette rencontre tenue ce jeudi 30 septembre 2021.
Le chef du Gouvernement, qui reste accroché à son « Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace » signé par plusieurs branches de l’ancienne opposition, PHTK et certains de ses alliés, promet, entre autres, d’organiser des élections générales dans le pays à la fin de l’année 2022 avec un nouveau Conseil Électoral Provisoire dans un climat sécuritaire. Ariel Henry a, en outre, laissé entendre aux deux envoyés spéciaux américains, qu’il gardera son poste jusqu’à la rentrée des nouveaux élus au début de l’année 2023.
Le Médiateur