Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officiellement révoqué Garry Conille de son poste de Premier Ministre d’Haïti, le remplaçant par Alix Didier Fils Aimé, ancien candidat au Sénat de la République en 2015. La décision a été publiée dans le journal officiel, Le Moniteur, confirmant ce changement au sommet du Gouvernement de Transition.
Les rumeurs circulaient dans les couloirs de la Présidence et de la Primature depuis plusieurs jours, et la confirmation est tombée ce dimanche. Garry Conille a perdu son poste à la suite d’ une résolution du CPT, qui a également officialisé la nomination d’Alix Didier Fils Aimé. Le document, daté du 11 novembre 2024, est signé par huit des neuf conseillers-présidents du CPT, Edgard Leblanc Fils étant le seul à ne pas l’avoir paraphé. La nomination d’Alix Didier Fils Aimé devrait être entérinée ce même jour à la Villa d’Accueil, située à Musseau, Delmas 60.
Dans une tentative de contrecarrer sa révocation, Garry Conille a adressé une correspondance au Directeur Général des Presses Nationales, Ronald Saint-Jean, pour demander de ne pas publier la résolution. Conille soutient que la décision du CPT contrevient aux dispositions légales, invoquant plusieurs articles de la Constitution haïtienne, dont l’article 150, ainsi que les décrets encadrant les pouvoirs du CPT, tels que le décret du 10 avril 2024 et celui du 23 mai 2024 sur l’organisation du CPT.
Maryne N. Louis-Jeune