« Il serait judicieux de procéder à l’installation du nouveau Gouvernement ayant déjà bénéficié l’approbation de la Chambre basse. Ce nouveau Gouvernement sera toutefois disponible en se mettant à la disposition du Sénat de la République.», peut-on lire dans une note du Réseau Nationale Tèt Kale (RNTK), portant la signature de l’ancien Maire assesseur de Delmas, Kineton Louis, son Coordonnateur.
« Cinq mois après le renvoi du Gouvernement de Jean-Henry Céant, l’absence prolongée d’un Gouvernement légitime à la tête du pays ne fait qu’empirer la crise socio-politique puisqu’elle remet en cause la légitimité de l’action gouvernementale », a constaté Kineton Louis
Selon le numéro 1 du RNTK: « Cette légitimité est une condition sine qua non pour que la République puisse respecter les échéances internationales contactées auprès de la communauté des nations et des bailleurs internationaux ».
S’appuyant sur l’importance de ces coopérations pour le redressement économique du pays, Kineton Louis estime que les citoyens sont libres de se demander pourquoi et à qu’elles fins que des Sénateurs de la République décident d’isoler, sur le plan diplomatique, la République la plus vulnérable du continent américain.
N’ont-ils pas conscience du nombre d’emplois et d’opportunités créés par ces coopérations ? Ignorent-ils les effets de leur entêtement sur le dysfonctionnement de la fonction publique et la d’évaluation accélérée de la gourde ?, questionne la note.
« Nemo auditur propriam turpitudinem allegans » qui se traduit par « Nul ne peut se prévaloir de son comportement illégal » est cette expression latine avec laquelle a débuté cette prise de position exprimée par le Réseau National Tèt Kale (RNTK).
Frédo Pierre