Alors que les leaders de l’opposition politique radicale espéraient le support des Etats-unis pou instaurer un gouvernement de transition en Haïti en dehors des normes constitutionnels suite à l’avènement de Joe Bien à la présidence de la République étoilée, l’administration américaine reste accrocher aux principes démocratiques.
Finalement Il y va de la responsabilité du gouvernement haïtien de créer un atmosphère favorable en vue d’organiser des élections libres et justes au cours de cette année 2021, a écrit l’ambassade américaine en Haïti sur son compte Twitter, avant de terminer : Les Etats-Unis unissent sa voix à celle de la communauté internationale pour demander aux acteurs de se mettre ensemble et de trouver un moyen pour avancer en ce sens.
À rappeler que le 7 février dernier, une frange de l’opposition politique, qui dit ne plus réconnaitre Jovenel Moïse comme président constitutionnel d’Haïti, a choisi un juge de la Cour de Cassation, en la personne de Me Mécène Jean-Louis, comme président provisoire de la République en violation des prescrits démocratiques et constitutionnels. Serait-ce pour dire non à leur participation aux prochaines élections ?
Frantz Jean-Louis