Le nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) s’affichera bientôt complet. C’est le Président de la République, Jovenel Moïse, qui en a fait l’annonce lors de sa participation à l’inauguration du projet des réseaux de renforcement électrique de la zone métropolitaine ce samedi 6 septembre.
Le Chef de l’État s’est montré plus déterminé que jamais à organiser les élections. « Le processus de désignation des nouveaux conseillers électoraux sont presque bouclé », a fait savoir le locataire du Palais national.
Toutefois, le Président n’a pas révélé le nom des secteurs qui on déjà emboité le pas dans le cadre de la formation de ce CEP qui aura pour mission d’organiser les élections législatives et collectivités territoriales.
Par ailleurs, le Président a annoncé que les partis politiques, qui prendront part aux prochaines compétitions électorales, bénéficieront le financement de l’État haïtien.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Joseph Jouthe, du ministre des Travaux Publics Transports et Communication Joiséus Nader, de l’ambassadeur de Chine Taiwan en Haïti, Ku Wen-Jiann, et des hauts responsables de la de la Police Nationale d’Haïti (PNH), entres autres.
À rappeler que plusieurs secteurs ont déjà manifesté leur volonté de se faire représenter à ce Conseil électoral provisoire. Citons entre autres des organisations de voudou et celles des femmes.
Anne-Lyse Etienne