Dans le discours du Président Jovenel Moïse à l’occasion du 217eme anniversaire de l’indépendance de la République Haïti, il a surtout mis l’accent sur trois points essentiels :
1- L’organisation des élections.
2- La réforme constitutionnelle.
3- Les réalisations en vue d’électrifier le pays.
Le Chef de l’Etat, a fait un bref rappel historique de cette laborieuse bataille vers l’indépendance ainsi que les nombreux efforts consentis par l’Armée Indigène pour la conquête de notre liberté de peuple. Jovenel Moïse a souligné l’importance de l’unité qui a permis de remporter cette grande bataille. Selon le chef de l’Etat, elle est encore nécessaire pour la stabilité qui est la clé du développement et de la croissance économique.
Dans son allocution, le Président Jovenel Moïse a parlé de la nécessité pour les différents acteurs politiques de mettre de côté leurs divisions et leurs désaccords. Il a rappelé que cela fait longtemps que nous nous battons entre nous et cela ne nous a jamais apporté quelque chose de positif. Au contraire, nos divisions ont contribué à détruire le pays, dit-il.
Le Président a donc dénoncé le vent de division qui déchire le peuple haïtien, des complots et des tentatives de coup d’état. Il invite les protagonistes à une plus grande complicité pour rebâtir le pays.
Il a lancé un appel aux politiciens pour voir comment ils peuvent discuter en vue de d’aider Haïti à sortir de cette impasse difficile dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.
Selon le Président Moïse, il faut une révolte de conscience de la part des élites intellectuelles et économiques pour sortir le pays de ce marasme politique et économique. 217 ans après, le Président invite l’opposition politique à un véritable sursaut patriotique, un dépassement de soi, au profit du bien-être de la collectivité.
Le Président a précisé qu’il a déjà accompli plusieurs réalisations en vue d’électrifier le pays. Il affirme que, plusieurs régions du pays ont déjà accès à l’électricité grâce à l’intervention du gouvernement.
» Si nous souffrons aujourd’hui, c’est parce que nous, les haïtiens, sommes responsables de la cause de nos propres malheurs « , a lancé le Président arguant que la solution véritable doit venir des Haïtiens eux-mêmes. Il en a profité pour décréter l’année 2021, année de la constitution, des élections et de l’énergie électrique rappelant qu’il tient mordicus son projet d’électrifier le pays 24/24.
Le Président Jovenel Moïse a annoncé la construction de plusieurs réseaux et centrales électriques notamment dans plusieurs départements géographiques du pays.
« N’ayez pas peur d’affronter les corrompus, les sangsues qui gangrènent l’Administration publique, depuis de nombreuses années « , a dit le Chef de l’Etat, qui a dressé un bilan positif des travaux réalisés par l’Ed’H pour alimenter tout le pays en énergie électrique.
Il a consacré l’année 2021 comme étant l’année au cours de laquelle il doit réaliser l’ensemble des promesses qu’il avait faite à la population durant sa campagne électorale.
La nouvelle constitution ne servira pas uniquement à un petit groupe, a déclaré le Président qui n’est pas candidat à sa propre succession. D’ailleurs, la Constitution de 1987 amendée l’en empêche.
Le gouvernement doit, en toute transparence permettre que les élections puissent se tenir.
Il a demandé à la communauté internationale d’accompagner le Conseil Electoral Provisoire (CEP), et l’Etat en général en vue de la réalisation de ces élections et permettre au personnel politique de se renouveler pendant cette période.
Une nouvelle fois, le Président Jovenel Moïse a invité la Police Nationale d’Haïti et l’Armée, à coordonner leurs forces pour garantir l’ordre et la sécurité dans le pays.
Le Médiateur