Nenel Cassy, verrait-il venir un soulèvement populaire contre le gouvernement actuel face à la dégradation accélérée de la situation socio-économique et sécuritaire du pays ou serait-il insatisfait de sa part du gâteau qu’il déguste depuis environ une année en compagnie de ses acolytes ?
En tout cas, l’ancien sénateur du département des Nippes a annoncé ce mardi 2 août, dans une conférence de presse, qu’il se désolidarise avec le l’Accord du 11 septembre, après douze mois de jouissance. Alors que la descente aux enfers de la population ne cesse d’accélérer.
Le membre du directoire du Secteur dit Démocratique et Populaire a critiqué le comportement du Premier ministre Ariel Henry qui n’a pas respecté les points de l’accord du 11 septembre et invité les autres représentants du SDP dont le ministre de la Planification Ricard Pierre et Me André Michel, Marjorie Michel… à lui emboîter le pas.
Selon l’ancien élu du parti politique Fanmi Lavalas, la situation devient pire après l’assassinat de Jovenel Moïse dont il combattait politiquement sa gestion au timon des affaires de la République. L’inflation a connu une nette augmentation, on a enregistré le plus grand massacre depuis l’ère de Martelly, la situation économique de la majorité de la population s’aggrave, depuis l’arrivée d’Ariel Henry à la tête du gouvernement, a regretté l’ancien sénateur.
Pour Nenel Cassy, les causes du divorce de SDP d’avec l’Accord du 11 septembre sont, entre autres, la non tenue de la conférence nationale, du procès petrocaribe, du procès des différents crimes et massacres. Aussi l’ancien parlementaire a préconisé un exécutif bicéphale pour diriger la nouvelle transition politique.
Une volte-face, selon plusieurs observateurs, qui est assimilable à une sorte de sauvetage vu que la barque de ce gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry est menacé par une émeute jamais connue auparavant vu la détérioration de la condition de vie de la population.
Maryne Louis-Jeune