• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti-Politique : Où est passé le fameux slogan « Tòl wouj » ?

Le Mediateur Par Le Mediateur
28 août 2023
dans Politique
0
Haïti-Politique : Où est passé le fameux slogan « Tòl wouj » ?
PARTAGER

Pour expliquer l »‘inexistence » de certains projets de construction à travers le pays, entrepris par le gouvernement d’alors dirigé par l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe (2012-2014), une nouvelle expression s’était ajoutée au champs lexical de la langue créole : « Tòl wouj », qui traduit comme « menteurs » en francais.

 Inventé par des adversaires politiques  du régime d’alors, ce fameux slogan dévenu très populaire, a tiré son origine à partir des grands chantiers mis en place par l’administration Martelly/Lamothe en vue de la reconstruction des infrastructures publiques démolies lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et d’autres projets de nouvelles constructions. Lesquelles projets ont été généralement entourés de longues feuilles de tôles de couleur rouge.

Près d’une dizaine d’années après, on a vu progressivement élevés, à l’intérieure de ces barrages de tôles rouges, des infrastructures modernes, géantes et flambant neuves telles que : la Cour de Cassation, le Ministère de l’intérieur, la Cour des Compte et du Contentieux administratif, le Ministère de la Santé publique, les lycées Alexandre Pétion, Toussaint Louverture, le Ciné Triomphe, le Gymnasium de la ruelle Romain, le Parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, la Place Hugo Chavez, le viaduc de Carrefour Aéroport, le Quiosque Occide Jeanty, la place Boyer de Pétion-Ville, le Commissariat de Cimo de Delmas 2, le Ministère du commerce et de l’industrie, la Direction générale des impôts pour ne citer que quelques unes de ces infracstructures se trouvant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Depuis la départ  de Laurent Lamothe de la Primaturr et l’inauguration de beaucoup de ces projets, on entend plus ce slogan. Pour beaucoup d’observateurs, ces réalisations prouvent combien des politiciens peuvent induire la population en erreur. Ils croient que les véritables « Tòl Wouj » ce sont ces politiciens-là qui prennent un malin plaisir  à déstabiliser le pays par des manifestations violentes, le mouvement Peyi-Lòk, « Fantôme 509 », l’incendie des véhicules, des marchés publics,  juste pour s’accaparer du pouvoir et traîner la population dans cette situation cahotique où nous sommes aujourd’hui.

À rappeler que parmi les principaux opposants du pouvoir de l’époque on retrouvait des membres du SDP dont l’actuel ministre Ricard Pierre, Me André Michel, de Vive Haïti dont Rony Timothé, Biron Odigé, entre autres.

 

 

Jean-René G. Denis

 


PARTAGER
Article précédent

Bilan : Les sept péchés capitaux de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière 

Article Suivant

OAVCT attaqué par le gang de Vitelhomme, son DG Fritz Bernardel aurait-t-il été réellement la cible ?

Article Suivant
OAVCT attaqué par le gang de Vitelhomme, son DG Fritz Bernardel aurait-t-il été réellement la cible ?

OAVCT attaqué par le gang de Vitelhomme, son DG Fritz Bernardel aurait-t-il été réellement la cible ?

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires 
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient 
  • Répression : un employé du CNE blessé pour avoir réclamé huit mois de salaire
  • Quand la critique camoufle une ambition déçue : Rod Joseph face au contrat entre l’État haïtien et Blackwater
  • États-Unis : l’Haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis reçoit un Doctorat Honoris Causa de Bard College pour son engagement exemplaire

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 709 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 858 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 218 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires  3 juin 2025
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient  2 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.