L’installation du Conseil Présidentiel de Transition a suscité de nombreuses réactions, certaines plus pertinentes que d’autres, provenant de presque tous les secteurs de la vie nationale. Le syndicaliste Paul Loulou Chéry, qui se place, a-t-il précisé, du côté de ceux qui espèrent la réussite du CPT pour le bien-être de la population haïtienne qui a déjà trop souffert, a formulé ses propositions à la rédaction du journal en ligne Le Médiateur.
Selon le Conseiller permanent du Forum démocratique des travailleuses et travailleurs Haïtiens (FDTH), « les membres du Conseil présidentiel devraient immédiatement démissionner de leur structure politique et de la société civile qu’ils représentent au sein du CTP pour se mettre exclusivement au service de la République », soutient le syndicaliste, arguant que cela permettra d’attirer la confiance de la population.
« C’est une question d’éthique », a expliqué Paul Loulou Chéry, estimant qu’il revient aux membres du CPT de faire des sacrifices pour obtenir leur légitimité, car, a-t-il poursuivi, ils n’ont pas été élus au suffrage universel. « Si les Conseillers présidentiels veulent vraiment relever les défis majeurs qui les attendent, ils doivent travailler de manière désintéressée », a-t-il préconisé.
« Le CPT prend déjà un mauvais départ. Cette bataille électorale pour des intérêts partisans laisse croire que les membres du Conseil présidentiel sont en train de signer leur échec collectif dès le début de leur mandat. D’où la nécessité de démissionner de leur regroupement politique et de la société civile afin d’agir en véritables hommes et femmes d’État pour apporter véritablement les réponses nécessaires à cette crise multidimensionnelle » a insisté Paul Loulou Chéry.
Marc-Arthur Félix