Un an après avoir vu s’installer à la Primature, au poste de Premier ministre haïtien, sans jamais arriver à y mettre les pieds ni signer le moindre document, l’ancien sénateur Steven Benoit sort de son vieux rêve, se lève et remet sa démission aux membres de l’Accord Montana.
L’ancien parlementaire, qui a attendu vainement la démission du Premier ministre Ariel Henry ou le soutien de la communauté internationale pour franchir la porte de la Primature et exercer sa fonction, dit démissionner pour « faciliter les négociations à venir avec les autres membres de l’AM ».
L’ancien candidat malheureux à la présidence invite le Premier ministre Ariel Henry a démissionner également pour faciliter un dénouement à cette crise qui a trop duré. Il en a profité pour s’excuser aupres de tous ceux qui l’ont voté pour briguer cette fonction de Premier ministre.
À rappeler que le farouche opposant au régime de PHTK a remporté les élections pour prendre les rênes de la Primature aux dépens du Dr Jean Enold Buteau. Il devait diriger le pays avec l’ancien gouverneur Fritz Jean, qui de son côté, a été élu dans ces mêmes élections, Président de la République. Mais comme son allié, l’exercice de ses fonctions reste toujours une fiction.
Jean-Samson Étienne