L’Accord des Patriotes pour une Nouvelle Société est le nom d’un nouvel Accord politique né entre autres des secteurs de la paysannerie et de la diaspora, présenté le vendredi 5 novembre dernier à l’hôtel Le Plaza de Port-au-Prince. Les membres signataires de cet Accord multipartite a jeté leur dévolu sur l’ex-ministre du Commerce et de l’Industrie, Jonas Coffy, pour mener la barque de la transition à travers un exécutif bicéphale.
« La situation est vraiment chaotique. Le temps est à l’urgence. Dans un élan patriotique, nous invitons tous les citoyens à dépasser à un dépassement de soi en vue d’apporter une solution consensuelle à cette crise sociopolitique et économique qui ronge le pays », a déclaré Fritz Coléan, le porte-parole de l’Initiative du Grand Sud et de la Diaspora.
Voici notre proposition aujourd’hui. Après consultations de plusieurs secteurs de la vie nationale, nous avons choisi démocratiquement le citoyens Jonas Coffy pour prendre les rênes d’un exécutif bicéphale. C’est une personnalité qui est exempte de tout soupçon et qui a déjà fait ses preuves à travers les différentes fonctions qu’il a occupées dans l’administration publique, a soutenu Mr Coléan.
La mission principale de ce nouveau gouvernement sera de rétablir l’ordre et la sécurité sur tout le territoire national, de réaliser les élections générales en vue de remettre le pays sur les rails démocratiques, a précisé le porte-parole de cette nouvelle initiative, qui dit laisser la porte ouverte au dialogue pour un plus large consensus.
Ancien député de la Première circonscription de Port-au-Prince, l’ex-ministre Jonas Coffy sous la présidence du feu Jovenel Moise, compte 23 ans de carrière dans l’administration publique, il a été également Directeur général du Ministère des Affaires sociales et du Travail et est actuellement à la tête du parti politique « Ayisyen pou Ayiti ».
Jean-Samson Étienne