Les États-Unis ont envoyé en Haïti Anne Witkowsky, sa secrétaire d’État adjointe aux Opérations de conflit et de stabilisation hier lundi 7 mars 2022. Sa mission prendra fin le jeudi 9 mars prochain. L’objectif de ce voyage est de faciliter le dialogue entre les différents protagonistes de cette crise politique en vue de créer un climat de stabilité politique nécessaire et du coup organiser les élections au plus vite.
Au cours de cette mission, l’émissaire américaine aura à rencontrer le Premier ministre Ariel Henry et des membres du Montana Group pour faciliter un dialogue politique inclusif sous l’impulsion des Haïtiens, a annoncé, dans un communiqué, l’Ambassade Américaine en Haïti.
La secrétaire d’État adjointe va s’asseoir également avec plusieurs autres acteurs concernés par cette crise dont des membres de la société civile et des femmes leaders pour renforcer l’engagement à long terme du gouvernement américain envers le peuple haïtien. Ce, par la promotion de la stabilité et du développement à long terme, et pour discuter du soutien américain à des solutions haïtiennes aux problèmes auxquels le pays est confronté, a poursuivi le communiqué.
Elle profitera de l’occasion pour faire ressortir le soutien constant des États-Unis au renforcement des capacités du secteur de la sécurité avec des responsables haïtiens et des représentants de la société civile. Une démarche, selon la diplomate, qui vise à réaffirmer l’engagement des États-Unis en faveur du rétablissement des institutions démocratiques haïtiennes.
Par ailleurs, La secrétaire adjointe Witkowsky projette de célébrer la Journée internationale des droits des femmes aux côtés du personnel des Nations unies et des dirigeantes haïtiennes pour rendre hommage au rôle vital des femmes dans la résolution des conflits et dans l’économie, et renforcer l’engagement du gouvernement américain en faveur de l’égalité des genres et de la participation significative des femmes en tant que partenaires égales dans l’économie, les décisions politiques et sécuritaires, a fait savoir le communiqué.
Le Médiateur