• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti : Pourquoi des leaders politiques sont-ils si impitoyables en pleine crise de Covid-19 ?

Le Mediateur Par Le Mediateur
1 juin 2020
dans Politique
0
PARTAGER

 

Alors que la pandémie de Covid-19 est entrain de frapper de plein fouet la population haïtienne, des leaders politiques de l’opposition se comportent comme si de rien n’était. Sur les réseaux sociaux comme dans les médias traditionnels, leurs interventions se résument en une seule obsession : la transition politique  : cette forme arbitraire de la prise du pouvoir en dehors de la volonté populaire.

En pleine expansion de la pandémie dans le pays cette semaine, ces leaders de l’opposition politique et des membres de la « société civile » ne parlent  que de la fin du mandat présidentiel, selon eux, qui  arrivera à terme en 2021.  « Un faux débat, selon l’avis de plusieurs observateurs, qui n’a d’autre objectif que de monter un complot pour boycotter et empêcher les prochaines élections. Car l’article 134 est sans équivoque  :  « La durée du mandat présidentiel est de cinq ans (5) ». non pas quatre (4) ans. N’en parlons pas de l’article 149-2.

D’où, des questions se soulèvent pour déceler les véritables motivations de leur position. Pourquoi des leaders de l’opposition politique n’observent-t-ils pas une trêve en vue de prioriser la santé de la population ? Voulaient-ils banaliser la souffrance de nos compatriotes couchés sur des lits d’hôpitaux à cause de la Covid-19  ? Attendaient-ils que des millions d’Haïtiens soient frappés de l’épidémie dans le pays pour prendre enfin conscience de son ampleur  ?

Mais pourquoi diable Youri Latortue, André Michel, Edmonde Supplice Beauzile, et d’autres leaders des groupuscules de partis politiques de l’opposition sont-ils si impitoyables face à la santé du peuple haïtien en pleine crise de Covid-19  ?

Personne n’est dupe  !
Ces politicards, prônent un gouvernement de transition comme si c’était une panacée pour les 14 millions Haïtiens, pourtant ce n’est qu’un moyen pour assouvir leur soif de pouvoir et d’avoir tout en foulant aux pieds les prescrits démocratiques. Comme si on était à l’ère de l’administration de Privert.

 

Fredo Pierre


PARTAGER
Tags: OppositionPolitiqueTransition
Article précédent

Covid-19/Transparence : 900 millions de gourdes débloquées en soutien aux menages et professeurs des établissements privès

Article Suivant

Le Rezo Nasyonal Tèt Kale ( RNTK) dit « saluer la position de l’OEA en faveur du respect du mandat constitutionnel du Président Jovenel Moïse »

Article Suivant
Carnaval-Cap-Haïtien/Violence : Le Rezo Nasyonal Tèt Kale « s’insurge contre la tentative d’assassinat de son leader historique »

Le Rezo Nasyonal Tèt Kale ( RNTK) dit "saluer la position de l'OEA en faveur du respect du mandat constitutionnel du Président Jovenel Moïse"

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires 
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient 
  • Répression : un employé du CNE blessé pour avoir réclamé huit mois de salaire
  • Quand la critique camoufle une ambition déçue : Rod Joseph face au contrat entre l’État haïtien et Blackwater
  • États-Unis : l’Haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis reçoit un Doctorat Honoris Causa de Bard College pour son engagement exemplaire

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 709 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 858 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 218 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires  3 juin 2025
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient  2 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.