L’Action Diplomatique et Sociale d’Haïti (ADIS-HAÏTI) continue de charmer les jeunes et professionnels des Relations Internationales d’Haïti par leur qualité de Coopération mais aussi par des projets de grande envergure qui témoignent d’une capacité indéfectible de produire une diplomatie très différente de la réalité, une diplomatie moderne et active.
En effet, du 18 au 29 janvier 2019, huit jeunes de l’ADIS-HAITI ont été reçus au Siège de la CARICOM à Georgetown, Capitale de la République Coopérative de GUYANA pour une formation autour des différentes structures de cette organisation régionale dont Haïti est membre. C’était l’occasion pour chaque participant issu notamment de différents organes de l’Administration publique et des Universités locales de mieux comprendre le fonctionnement de la CARICOM.
Dans le cadre de cette visite de formation, la délégation a pu rencontrer, entre autres, le Secrétaire Général de la CARICOM, M. Irvwin LAROCQUE, et la Secrétaire Générale adjointe, Mme Manorma SOEKNANDAN, auxquels de jolies Cadeaux de chez nous ont été remis et appréciés et des dîners, des sorties académiques, des visites touristiques notamment à Patika et de la Zone Zelandia faisaient partie de l’agenda.
« Nous devons être beaucoup plus ambitieuse dans nos relations avec les Organisations Internationales et Régionales, ce n’est pas à la CARICOM de définir les priorités du peuple haïtien », a soutenu Pedlaire Judel Joseph, le Fondateur et Coordonnateur Général de L’ADIS-HAÏTI, qui a proposé son organisation comme Think Tank au Repositionnement Stratégique d’Haïti dans les Organisations Internationales.
Dans le cadre de ce voyage, toutes les directions de cette Institution régionale ont été présentées à la délégation adisienne qui a pu ainsi rencontrer tous les directeurs et visité les deux locaux logeant l’Institution et elle en a profité pour comprendre les engagements du CARIFORUM et de l’importance de la ratification par Haïti de la Cour Caribéenne de Justice, également de l’importance de la promotion de l’Intégration d’Haïti au Marché et à l’Économie uniques de la Communauté Caribéenne (CSME).
De plus, la délégation en a profité pour rencontrer une communauté d’Haïtiens vivant à Guyana, soit plus d’une centaine, à l’ignorance du gouvernement haïtien. Ces haïtiens ont rappelé des cas de discrimination, d’abus auxquels ils font face au quotidien.
Il faut souligner que pour les perspectives d’avenir, le Salon d’honneur des Diplomates sera le nouveau projet de l’ADIS-HAÏTI, sans oublier la deuxième édition de leur formation gratuite annuelle pour 100 jeunes dans un hôtel de la Capitale qu’est l’Atelier de Formation sur le Repositionnement Stratégique d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA) qui se tiendra du 28 mai au 2 juin 2019, dont l’appel à candidatures a été lancé depuis le 12 janvier 2019.
Le Médiateur