Le Conseil Exécutif National du parti politique PLANSPA a organisé ce samedi 12 septembre 2021, une séance de formation à l’intention d’une cinquantaine de jeunes cadres du parti venus un peu partout à travers le pays dont Cité-Soleil, Carrefour, Port-au-Prince. Cette initiative, selon ledit comité, s’inscrit dans le cadre de la formation continue de ses jeunes cadres pour le renforcement et l’extension de ce nouveau parti politique.
Dans son discours de circonstance, le Président du Plate-forme National dh Secteur Populaire Haïtien (PLANPA) professeur Dieudonné Lhérisson a exprimé l’engagement de cette structure politique à oeuvrer pour renforcer sa présence sur tout le territoire national en passant par la formation solide de ses jeunes cadres à même de vendre la doctrine du parti qui s’appelle : « L’équilibrisme », faisant la promotion pour l’unité dans la diversité.
Dieudonné Lhérisson, qui dit entendre libérer l’État du joug, « d’une minorité dominante », ne compte pas faire cavalier seul. Aussi, cherche-t-il, au nom du parti, des associés pour accéder au pouvoir de concert avec la population. Toutefois, l’ancien candidat malheureux à la députation pour la circonscription de Marigot croit que pour y arriver il leur faudra des « dirigeants consciencieux ».
Pour sa part, l’un des jeunes venus de Cité-Soleil, ayant pris part à cette formation, s’est réjouit de sa participation. Selon ses déclarations, cette séance de formation a ouvert ses yeux sur la nécessité de s’engager activement dans la politique de son pays. Elle le rend concerné. Il promet d’aller parler avec d’autres jeunes leur montrant la nécessité de s’impliquer activement afin de changer l’ordre des choses pour le bien-être de tous les Haïtiens.
À rappeler que le nouveau Parti PLANSPA vient s’ajouter à la longue liste des partis politiques enregistrés au Ministère de la Justice étant au nombre de plus de 270.
Jean-Samson Rock