Après plusieurs mois de vacances, les parlementaires ouvriront la première session ordinaire de l’année 2019 ce lundi 14 janvier.
Conforment à la Constitution haïtienne en vigueur, en ses articles, 92, 92.1, 92.2, le 2ème lundi du mois de janvier est consacré à la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire de l’année législative.
Il faut souligner que ce lundi 14 janvier 2019, l’Assemblée nationale se réunira, non seulement pour ouvrir la première session de l’année, mais aussi pour auditioner le bilan du Président de la République et celui du Premier ministre.
Le locataire du Palais National devra faire l’exposé général de la situation du pays en ce moment difficile, où des réponses à diverses promesses, telles que : l’électricité 24/24, les résultats du programme « Karavan Chanjman » seront très attendues.
Quant au Chef du Gouvernement, pour ses 4 mois de gouvernance, il aura à présenter son maigre bilan qui visiblement ne contient que peu de résultats concrets.
Néanmoins, c’est une séance qui risque d’être très agitée, surtout à cause des députés du groupe minoritaire exigeant le Sénateur Lambert à présenter des excuses publiques au Député Printemps Bélizaire qu’il avait implicitement accusé d’être en relation avec des chefs de gangs, lors de la séance d’audition du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) au Sénat de la République, le 4 décembre 2018.
« La séance n’aura pas lieu si le sénateur Lambert ne présente pas ses excuses publiquement », a fait savoir l’un des députés du groupe minoritaire. Un suspens plane sur la réaction de ces députés, puisqu’aucune excuse du Sénateur Lambert n’a été présentée jusqu’à présent.
Rappelons aussi que le Président de l’Assemblée nationale, le Sénateur Joseph Lambert, qui procèdera à l’ouverture de la session, est arrivé au terme de son mandat. Qui sera son successeur ? La réponse à cette interrogation reste assez floue, puisque pour l’heure aucun candidat ne s’est présenté. Alors le champ est libre au Sénateur du Sud-Est d’imposer son propre poulain.
Pour sa part, le Vice-président du Sénat, Pierre François Sildor, a d’ores et déjà déclaré que les préparations vont bon train pour la tenue de cette séance qui est une obligation constitutionnelle.
De plus, avec la présence de toutes ces huiles de l’État au Parlement, le Sénateur Sildor a aussi indiqué avoir acheminé une correspondance au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon, afin que toutes les dispositions soient prises pour sécuriser les lieux.
Toutefois, les questions à se poser sont : En quoi est-ce que cette séance va-t-elle faire progresser le pays ? Ne serait-ce pas une nouvelle séance de répliques de dilatoire, avec des interventions très lassantes ? Nos parlementaires seront-ils en mesure de laisser derrière eux les manœuvres de la policaillerie pour enfin donner le dessus aux intérêts de la Nation ?
Bien que certains de ces politicards nous portent à enlever toute confiance au Parlement, une chose est certaine, c’est qu’une grosse et longue journée nous attend pour ce lundi 14 janvier.
Le Médiateur