Dans une note en date du 22 septembre 2019 adressée au Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, et signée par le Président du Sénat de la République, Dr Carl Murat Cantave, le Bureau du Sénat sollicite l’appui de la Police Nationale d’Haiti (PNH) pour sécuriser l’aire intérieure du Parlement.
Cette demande intervient à l’occasion de la séance de ratification de l’énoncé de la politique générale du Premier ministre nommé, Fritz William Michel, prévue pour ce lundi 23 septembre 2019 à 8 heures du matin.
Selon la correspondance parvenue à la salle de rédaction de Le Médiateur: « Aucun agent de sécurité parlementaire ne sera en la circonstance habilité à travailler dans l’espace de la cour intérieure qui doit être exclusivement pris en charge par des agents de la police nationale d’Haiti. »
« Chaque Sénateur ne peut ne peut se faire accompagner à l’entrée du Parlement que de deux policiers en uniforme qui sont affectés à son service en plus de son chauffeur pour des raisons sécuritaires. », précise la correspondance.
Quant aux stations de radio et de télévision accréditées au Sénat, elles assureront en direct la retransmission de la séance pour obéir aux exigences de la Constitution voulant que les séances soient publiques, a fait savoir la note signée par le Président de l’Assemblée des Sages.
À rappeler que depuis le départ de l’ancien Premier ministre Jean-Henry Céant en mars dernier, le pays reste sans Gouvernement légitime. Plusieurs séances de ratification de politique générale principalement au Sénat de la République ont été avortées alors que pendant ce temps-là, il s’enlise dans cette crise sans précédent.
Kendy95