Les États-Unis ont réagi à la récente nomination d’Alix Didier Fils-Aimé à la tête du gouvernement de transition en Haïti en appelant à une réponse immédiate aux besoins pressants de la population haïtienne. Dans une déclaration officielle, Washington a insisté sur la nécessité pour ce nouveau gouvernement de privilégier l’intérêt national au détriment des intérêts personnels, et s’est dit prêt à travailler de concert avec le Conseil présidentiel de transition (CPT) et M. Fils-Aimé pour affronter les défis cruciaux des mois à venir.
Le communiqué, publié le 12 novembre 2024, exprime aussi la gratitude des États-Unis envers l’ancien Premier ministre Garry Conille pour son dévouement et les services rendus au pays. Conscients des difficultés auxquelles le CPT et M. Conille ont été confrontés pour renforcer la sécurité et la gouvernance en Haïti tout en préparant des élections libres, les États-Unis encouragent des progrès concrets en ce sens.
Washington considère qu’il est essentiel de définir clairement les rôles du CPT et du Premier ministre, avec des mécanismes de responsabilité solides pour éviter tout obstacle. Les États-Unis saluent également l’engagement des nouveaux dirigeants haïtiens à mettre en place un plan d’action commun visant à améliorer la transparence et à restaurer la confiance du peuple haïtien et de la communauté internationale.
Enfin, les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple haïtien, qui fait face à des niveaux de violence et d’insécurité alimentaire sans précédent, et appellent à des actions urgentes pour répondre à ces crises.
Jean-Samson Étienne