C’est Me Renan Hédouville, le Protecteur du citoyen et de la citoyenne, accompagné des responsables des organisations de jeunes, qui a remis, ce lundi 12 avril 2021, au président du Comité consultatif indépendant (CCI), l’ancien Président de la République, Me Boniface Alexandre, les rapports d’étape de la consultation sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Ritz Kinam 2, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, d’une représentante du Président de la République, Jovenel Moïse, du directeur adjoint de l’OPC et des représentants de l’Organisation des États Américains et de la société civile, entre autres.
Ces rapports de synthèse fconcernent particulièrement, deux grandes assises multisectorielles sur l’avant-projet de la Constitution, dont l’une tenue les 23 et 24 février à Port-au-Prince et l’autre le 10 mars à Port-de-Paix, a précisé le protecteur du citoyen qui tient à souligner que la première assise tenue à Port-au-Prince a constitué le début d’une série d’assises prévues par l’OPC en vue de recueillir le maximum de réactions concernant l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle Constitution faite par le comité consultatif indépendant.
Renan Hédouville a declaré que ce document présenté à l’OPC traduit les suggestions de plus de 300 représentants de différents secteurs clé de la vie nationale qui se sont prononcés librement sur l’avant-projet de la nouvelle constitution publié en janvier 2021 par le CCI.
Dans le document soumis au Comité consultatif indépendant, les participants ont accordé des mises à jour aux différents chapitres, notamment ceux relatifs au conseil électoral permanent, à la cour constitutionnelle, au pouvoir judiciaire, se rapportant aux régimes politiques et gouvernance et à la citoyenneté, selon Me Hédouville.
Pour sa part, le président du comité consultatif indépendant (CCI), Me Boniface Alexandre a félicité le travail accompli par l’OPC. Il a par ailleurs porter un démenti aux informations faisant croire que le comité qu’il dirige travaille pour le compte du président de la République Jovenel Moïse. Car, a-t-il soutenu, plusieurs secteurs ont donné leur points de vue sur l’élaboration de la nouvelle Constituition. Selon l’ancien président de la cour de Cassation, sa présence au sein de ce comité répond à un geste patriotique.
Frantz Jean-Louis