Alors qu’ils sont épinglés pour divers chefs d’accusation dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption dans l’affaire relatif à la BNC, les conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ont voté en faveur du nouveau président du Conseil présidentiel de transition (CPT) et ont exprimé leur soutien à travers des messages publiés sur leurs comptes X.
Cette stratégie soulève des questions quant à leurs intentions : cherchent-ils à se protéger contre les accusations qui pèsent sur eux en s’alignant sur l’autorité du président Voltaire, ou sont-ils réellement déterminés à contribuer au redressement du pays ?
Dans leurs déclarations, chacun des conseillers a mis l’accent sur l’importance de l’unité, de la sécurité et de la justice, tout en affirmant leur volonté de relever les défis auxquels Haïti est confronté.
Extraits de leurs déclarations suite à l’investiture du président du CPT, Lesly Voltaire :
1. Louis Gérald Gilles : « La sécurité demeure notre priorité absolue au sein du CPT, et c’est ensemble que nous relèverons ce défi. »
2. Smith Augustin : « La justice triomphera ! La transition doit réussir. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas décevoir le peuple et tous ceux qui nous font confiance. »
3. Emmanuel Vertilaire : « Je réaffirme mon entière collaboration et mon engagement indéfectible pour l’accomplissement des objectifs communs au sein du Conseil Présidentiel de Transition. »
Ces déclarations mettent en lumière une tentative de légitimation de leur position au sein du CPT, tout en interrogeant leur volonté réelle de répondre des accusations de corruption. Les conseillers cherchent-ils à préserver leurs fonctions tout en évitant de faire face à la justice ? Le temps seul le dira.
Jean-Samson Étienne