Ce lundi 1er juillet 2019, des employés de la Bibliothèque Nationale d’Haïti ont débuté un mouvement de grève pour dénoncer les mauvaises conditions de travail dans lesquelles ils évoluent et du coup réclamer une augmentation salariale.
Afin de faire passer leurs revendications, les manifestants ont orné les vitres de l’entrée de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) située à la Rue du Centre, Port-au-Prince avec des pancartes portant différents slogans de protestations.
« Les employés réclament 25,000 gourdes sur leur cartes de débit pour les trois derniers mois de l’année fiscale en attendant le nouveau budget. », a fait savoir l’un des employés protestataires.
« Jusqu’à présent le salaire mensuel des Directeurs de Bibliothèque des provinces est de 26,000 gourdes », dénonce encore un autre employé.
Sur les pancartes de revendication, on arrive à lire les messages de revendication suivants : la restructuration de la BNH, des changements au niveau des Directions administratives, des ressources humaines et de la coordination des bibliothèques-annexes, de meilleures conditions de travail, une augmentation de salaire suivant le nouveau statut particulier qui sera adopté par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), un avis de promotion au bénéfice de certains employés et une amélioration de l’environnement de travail des lecteurs, du personnel.
Le Sage