La Ministre Élise B. Gelin et le Directeur Général Rudy Hériveaux ont été les points de mire des employés et contractuels du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ce lundi 8 juillet.
Dans une journée de protestation et de mobilisation organisée au sein du Bureau central du Ministère, des employés et contractuels dénoncent avec véhémence l’état de dysfonctionnement qui caractérise l’institution tout en érigeant des barricades de pneus enflammés à l’entrée principale.
« La Ministre Gelin et le Directeur Hériveaux ont abandonné le Ministère depuis après le vote de censure de la Chambre des députés contre l’ex-Premier Ministre Jean-Henry Céant. Pourtant ils continuent de jouir de tous les privilèges liés à leur fonction. C’est inacceptable ! », a déclaré Espady Végaire, Président d’une nouvelle structure syndicale au sein du Ministère.
Plus loin, M. Végaire a fait état du mépris de ses dirigeants envers eux: « Les contractuels n’ont pas reçu leur salaire depuis plusieurs mois, les cartes de débit des employés sont bloqués depuis quatre mois alors que nous avons une famille à nourrir, des enfants à éduquer, ses dirigeants n’en ont cure de nos problèmes. »
Ces employés ont donné jusqu’à mercredi 10 juillet au Ministre démissionnaire et au Directeur Général pour se présenter à leur poste sinon ils passeront à une autre étape.
Rappelons que Rudy Hériveaux a dû laisser le Ministère en trombe face à la colère de certains employés lors de sa dernière présentation au sein du Bureau central sis à l’avenue Charles Sumner.
Fred Chéry