À l’occasion de la saison cyclonique qui a débuté ce lundi 1er juin et prendra fin le 30 novembre de cette même année, le Président de la République, Jovenel Moïse dit mobiliser à travers ce tweet :
« La saison cyclonique, qui s’ouvre aujourd’hui, risque d’être active et compliquée par l’évolution de la Covid-19. Le gouvernement mobilise déjà ses ressources pour répondre à tout éventuel désastre, tout en invitant à la vigilance et au respect des consignes de la Protection civile »
Dans la même veine, le Premier ministre Joseph Jouthe accompagné du directeur de la Protection civile, entre autre, a organisé une cérémonie à la Primature afin de conscientiser tous les secteurs sous le thème :« Ann prepare pi plis toujou ».
Dans son intervention, le chef du gouvernement a insisté sur notre comportement par rapport à l’environnement qui, a-t-il souligné, a exposé le pays davantage aux catastrophes naturelles. Aussi Joseph Jouthe invite tous les citoyens à faire preuve de solidarité en vue de répondre à cette nouvelle saison cyclonique qui, selon des prévisions météorologiques, s’annonce désastreuse.
Pour sa part, le Dr Jerry Chandler, responsable de la Direction de la Protection civile (DPC) qui a un rôle de premier plan dans le cadre de la gestion de la saison cyclonique, dit se préparer à répondre à toutes éventualités.
À noter que selon les prévisions météorologiques, cette saison cyclonique s’annonce extrêmement difficille avec environ 20 cyclones en perspective ajouté à une crise Covid-19 qui est en pleine expansion dans le pays.
Daniella Merisier