Le Président du Sénat de la République n’entend pas se plier aux décisions des autorités américaines et canadiennes le sanctionnant pour le financement des gangs, le trafic de stupéfiants et d’autres activités criminelles. L’élu du département du Sud-Est a annoncé qu’il va saisir un cabinet d’avocats afin de prouver son innocence face à ce dossier qui tend à ternir son image et celle de sa famille.
« Ce 4 novembre, le Département du trésor des USA m’a indexé injustement », a dénoncé Joseph Lambert dans un message publié sur son compte Twitter, avant de poursuivre : « Conjointement avec le Canada, ils m’ont imposé des sanctions ».
« J’affirme qu’ils se sont trompés et je combattrai cette décision infondée », promet-t-il tout en avançant : » À cet effet, un cabinet d’Avocats a reçu mandat », a fait savoir M. Lambert qui a déjà, pour terminer, annoncé la couleur autour de cette nouvelle affaire : « Le droit et la justice sont mis à l’épreuve entre les USA, le Canada et moi, Joseph Lambert ».
Depuis l’annonce de cette décision prise par ces deux grandes puissances économiques de l’Amérique du Nord, Joseph Lambert ne cesse de multiplier ses interventions à travers les médias pour rejeter d’un revers de main ces allégations. Le Président du Sénat de la République croit plutôt qu’il est indexé à tort pour n’avoir pas obtempéré dans l’intérêt d’Haïti aux injonctions de la Communauté internationale.
À rappeler que ces sanctions prises contre le sénateur Joseph Lambert et également l’ancien sénateur Youri Latortue consistent entre autres au gel de leurs avoirs, à la révocation de leurs visas des États-Unis et du Canada.
Eddy Bien-Aimé