Les médecins internes de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont entamé ce lundi 20 mai 2019 un mouvement de grève pour réclamer plus de 5 mois d’arriérés de salaires. Une grève illimitée qui, dès son premier jour, affecte le bon fonctionnement de l’hôpital.
Après avoir débuté leur protestation en janvier dernier qui n’a abouti à aucun résultat, les internes de l’hôpital général ont à nouveau observé un arrêt de travail illimité pour réclamer leurs salaires. Ils sont plus d’une centaine dans cet hôpital à s’occuper des urgences, à faire la réparation et administrer les premiers soins.
« Les internes de l’HUEH réclament les frais mensuels qu’ils n’ont pas reçus depuis 5 mois. L’espace immédiat dans lequel nous travaillons est invivable, les conditions sont inhumaines et ne font pas notre fierté en tant que promoteurs de santé. Face à cette situation déstabilisante qui nous rend impuissants dans la gestion de nos patients, nous exigeons de l’Etat de meilleures conditions de travail ainsi qu’une reconsidération du montant de ces frais qui n’équivalent guère au salaire minimum.», a déclaré un des protestataires.
Le Dr Dens Emmanuel Desrosiers a fait savoir que malgré leur importance au sein de l’hôpital ils ne sont même pas sur la liste des priorités du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).
Les médecins avaient alors adressé le 18 mai dernier une correspondance à la Ministre Marie Gréta Roy Clément pour exiger leur dû et pour lui rappeler qu’elle a une redevance d’accompagner tous ceux qui aident à faire marcher le système de soins dont elle est l’ultime manager.
« Vous avez la lourde responsabilité d’assurer le fonctionnement du système de santé et de traiter avec dignité les prestataires de soins.», a rappelé les médecins dans la correspondance.
Le Médiateur