Dans une note rendue publique ce 17 octobre 2019, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) porte un démenti formel aux rumeurs faisant croire qu’il y a des cas d’Ébola en Haïti.
Selon la correspondance parvenue à notre salle de rédaction, le MSPP fait savoir qu’il a été alerté, ce 11 octobre 2019, sur la présence de deux passagers venant de pays où certaines régions font face à une épidémie de maladies à virus Ébola. Le premier n’a présenté aucun risque épidémiologique. Le deuxième n’avait pas finalement embarqué à destination d’Haïti.
En outre, ce jeudi 17 octobre, une troisième personne indexée venant d’un pays voisin du pays de l’épidémie a été reçu à l’aéroport selon les recommandations du règlement sanitaire international, après interrogation et observation, l’Équipe a conclu que cette personne n’est pas un suspect encore moins un cas confirmé de maladie à virus Ébola, ajoute la note.
Le MSPP demande à la population de garder son calme par rapport à cette rumeur et à ceux qui font circuler des informations sur les réseaux sociaux de bien les vérifier et de réfléchir aux conséquences de leurs publications.
Rappelons que la maladie à virus Ébola (auparavant appelée fièvre hémorragique à virus Ébola) est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Comme son nom l’indique, elle est due au virus Ébola, qui appartient à la famille des filovirus.
Kendy95