Alors que la réussite du Carnaval 2020 est en voie d’être hypothéquée par la recrudescence du kidnapping dans le pays, les forces vives de la Nation résistent, chacun à sa manière, contre ce fléau.
Depuis ce début d’année, des cas se sont multipliés, alors que les autorités concernées essaient de contrôler et d’endiguer le phénomène criminel. Bien entendu, même si nombreux sont ceux qui croient que le retour de ces cas de kidnapping en série dans le pays soit alimenté par des bras politiques, en revanche, la Police Nationale d’Haïti (PNH) de son côté, malgré les assassinats en série de policiers, en dépit du manque d’effectif et de matériels adéquats, continuent fermement à assurer la sécurité de la POPULATION durant les festivités carnavalesques.
Leur présence se fait très remarquer dans les rues ces jours-ci, surtout la nuit. Et à Jacmel ce dimanche, la contribution de la PNH ne s’avère point négligeable. Cela ne veut pas pourtant dire que tout va bien, mais féliciter ce qui est bien aussi n’a jamais été un acte punissable. De ce fait, les efforts de la PNH méritent aussi d’être encouragés.
À cet effet, par ma plume et au nom de l’équipe de Le Médiateur, nous saluons les efforts de l’institution policière pour leur engagement dans la lutte contre le kidnapping, tout en exhortant les autorités judiciaires à ne pas faire de réserves dans l’application de la loi pénale et de tout autre texte de loi punissant ces actes odieux.
Stevens Grégor Gabriel, dit L’Archange