À l’issue d’une réunion, les membres du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) ont donné conjointement une conférence de presse ce lundi 6 septembre en vue d’exprimer leur préoccupation par rapport à cette situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays et de rassurer la population.
Dans une courte allocution, le Premier ministre Ariel Henry a déclaré que l’une des préoccupations de son gouvernement c’est d’abord la sécurité pour tous les Haïtiens. Le chef du gouvernement, qui admet que la situation sécuritaire du pays se dégrade, a par ailleurs rappelé que la sécurité n’est pas statique. Aussi entend-il la rétablir afin que la population puisse vaquer librement à ses activités.
De son côté, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti, s’adressant d’un ton ferme aux bandits, promet de les mettre hors d’état de nuire. « Tous les bandits qui entendent enfreindre la loi, le rôle de la police est de les mettre en prison. En cas de riposte, ces bandits risquent de connaître le même sort que Manolo, le numéro 2 du gang « Krache Dife » stoppé lors des échanges de tirs avec la PNH ». Léon Charles a par ailleurs rappelé que le gang Krache Dife s’opérant au Bel-Air a déjà tué 5 policiers et attaqué 4 commissariats au bas de la ville.
Tout en renouvelant sa détermination de traquer les bandits, le commandant en chef de la PNH a sollicité la collaboration de la population afin de rétablir la paix au plus vite.
À rappeler que les membres du groupe armé baptisé « G-9 an Fanmi e Alye » sèment la terreur dans la capitale alors que les cas de kidnappings ne font qu’augmenter depuis environ une semaine.
Jean-Samson Rock