Dans un communiqué publié sur son compte X, anciennement Twitter, l’ambassade de France en Haïti a salué, ce mercredi 1er octobre, l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2793 autorisant le déploiement d’une force internationale contre les gangs.
« Cette résolution constitue une avancée nécessaire pour vaincre les gangs criminels et rétablir l’État de droit », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
Paris a rappelé que son soutien à la sécurité en Haïti n’est pas nouveau. « La France soutiendra la nouvelle Force, comme elle a soutenu la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), et continuera à appuyer la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi que les Forces armées d’Haïti (FADH) dans leurs efforts pour rétablir la sécurité », souligne le communiqué.
La diplomatie française s’aligne ainsi sur d’autres partenaires internationaux qui voient dans ce mécanisme onusien une étape cruciale pour briser le cycle de violence qui paralyse le pays depuis plusieurs années.
Le gouvernement haïtien, pour sa part, a réaffirmé sa volonté de coopérer pleinement avec la communauté internationale afin de ramener la paix et la stabilité dans la capitale et en province.
Mario Jean-Pierre