Après que des protestataires identifiés comme des policiers en colère, qui manifestaient contre la décision de la Direction Générale de la PNH de révoquer les représentants du « Syndicat officieux » de l’institution, ont tenté de mettre le feu au Cabinet de Me Samuel Madistin, le Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferier Dorval, condamne l’incident et lance un appel au calme et à la sérénité.
Me Samuel Madistin avait pris position publique contre la formation d’un Syndicat au sein de la Police Natonale d’Haïti.
Demandant au Directeur Général de la PNH de prouver son leadership face à la situation qui se développe au sein de l’institution policière, Me Dorval encourage le Haut Commandement de respecter le droit de recours des initiateurs du mouvement qui ont été révoqués ce mardi 18 février 2020.
D’un autre côté, le Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince de Port-au-Prince conseille aux policiers qui demandent la création d’un Syndicat au sein de la PNH de respecter la loi et d’éviter les désordres qui ne font que salir l’image de la prestigieuse institution.
Dénonçant l’ignorance qui s’est installée dans la société, Me Dorval a fait savoir que cette pratique rétrograde risque de restreindre la liberté d’expression dans le pays.
Le Sage