Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 18 février 2020, relativement aux réactions des policiers qui ont saccagé les installations prévues pour le déroulement du carnaval, le Premier Ministre ai, Jean Michel Lapin a déclaré : « le carnaval est une fête traditionnelle et nationale qui se tiendra les 23, 24, 25 février 2020 comme prévu. »
Les déclarations prononcées par Jean Michel Lapin lors de cette conférence de presse a clairement montré sa position, non seulement en tant que Premier ministre ai, mais aussi en tant que gérant du portefeuille du Ministère de la culture, responsable de la coordination du Carnaval. Sans oublier qu’il est le Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), la plus haute instance de la force de police haïtienne.
En l’occasion, le Premier ministre a profité pour rassurer la population de la continuité des festivités carnavalesques et a annoncé que des fonds seront décaissés le plus vite que possible pour la reconstruction des stands détruits ce lundi 17 février.
En outre, il a rappelé aux policiers réfractaires que la Police Nationale d’Haïti a pour mission d’assurer le maintien d’ordre pendant le déroulement du carnaval. À cet effet, il exhorte les instances exécutives de la PNH à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et à sévir contre les policiers qui ont provoqué ces agitations, en partant de la révocation à des sanctions judiciaires.
Et déjà, ce 18 février 2020, le Directeur Général de la Police Nationale, Rameau Normil, sur recommandation de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) a procédé à la révocation de 4 agents de police : Yanick Joseph, Abelson Gros Nègre, Jean Elder Lundi et Gédéon Mombrun.
“Il faudrait supprimer les dates festives à l’agenda pour qu’il n’y aurait pas de carnaval”, a déclaré Jean Michel Lapin. À ces mots, le Chef du CSPN est tranchant.
Lamaria