Les agents de la Brigade de sécurité des Aires protégées (BSAP) ne pourront plus circuler sur le territoire national avec des armes lourdes. Cette décision a été prise le lundi 29 janvier 2024 par le gouvernement dirigé par Ariel Henry qui, en même temps, les interdit de circuler avec uniforme.
Après la révocation de Jeantel Joseph, désormais ancien numéro 1 de la BSAP, le gouvernement s’attaque aux agents de cette brigade. Dans un communiqué, il les interdit de circuler en uniforme. Ce, peut-on lire, pour l’amélioration du climat sécuritaire dans le pays.
Par ailleurs, dans ce même communiqué du gouvernement haïtien, il est écrit qu’ «En attendant les directives de la Commission chargée d’évaluer l’ANAP et de faire des recommandations au gouvernement sur les réformes à adopter en vue d’améliorer l’efficacité et la légalité des interventions de l’institution en faveur de la protection de l’environnement, il est demandé aux employés et aux supplétifs de l’ANAP de rester dans les aires protégées où ils sont affectés ».
En même temps, les autorités haïtiennes invitent les agents à se faire recenser. Pour cela, il doivent se rendre dans le bureau du ministère de l’Environnement situé dans leur juridiction d’affectation.
Éddy Lessage