Dans une intervention faite ce mercredi 17 septembre, sur les ondes de Radio Caraïbe, dans le journal Premyè Okazyon, Michel Ange Louis-Jeune, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH) est revenu sur les circonstances de la mort de l’ancien chef rebelle Wilfort Ferdinand, alias « Ti Will ».
Le porte-parole de la PNH a expliqué que Ferdinand circulait dans un véhicule aux vitres teintées lorsqu’il a reculé au niveau d’un poste de contrôle et ouvert le feu. Ces derniers ont riposté, entraînant la mort de Ferdinand et d’un autre individu non identifié qui l’accompagnait. L’opération visait à démanteler le gang « Kokorat San Ras », actif dans la région de l’Artibonite.
Wilfort Ferdinand était une figure controversée en Haïti. Ancien chef du Front de résistance de l’Artibonite, il avait joué un rôle dans les événements de 2004 aux Gonaïves et avait été condamné en 2014 pour des actes de violence avant d’être gracié. Sa mort a provoqué une vive émotion dans sa région.
La PNH lance un appel à la population pour qu’elle demeure calme afin de ne pas prêter le flanc aux gangs armés qui cherchent à prendre l’Artibonite en otage. Elle exhorte les citoyens à continuer de collaborer avec les forces de l’ordre afin de contribuer à la sécurité et à la stabilité du département.
Maxime Antoine