La recrudescence de l’insécurité dans le pays, la zone métropolitaine en particulier, ne semble pas laisser les États-Unis indifférents. Suite à un sommet international sur la situation sécuritaire d’Haïti organisé sur l’initiative de la République Étoilée, cette dernière promet d’octroyer plusieurs matériels de sécurité à la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de neutraliser les bandits.
Aussi des blindés, des transporteurs de troupe, des armes létales, sont parmi les matériels que va bientôt recevoir l’institution policière pour contrecarrer les actions de ses bandits qui sèment la terreur dans le pays.
À rappeler que la Police nationale qui compte moins d’1.5 agent pour 1000 habitants affronte un défi lié à l’insécurité jamais connu auparavant. Seulement de janvier à octobre de cette année, le nombre de cas de kidnapping s’élève à 782, d’après le Centre d’Analyses et de Recherches en Droits de l’Homme (CADH). Plusieurs quartiers sont désormais placés sous le contrôle exclusif des malfrats lourdement armés.
Le Médiateur